Historique du Centre de Ressources Observatoire des Inadaptations et des Handicaps
05 SEPTEMBRE 2000 : SIGNATURE DE LA CONVENTION TRIPARTITE
Par une convention tripartite en date du 05 septembre 2000, le Préfet de Région, le Président du Conseil Général et la Présidente de l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS Guadeloupe) décidaient du contour, des missions et des modalités de financement d’un Observatoire des Inadaptations et des Handicaps (OIH).
11 SEPTEMBRE 2000 : CRÉATION DE L’OIH
Le 11 septembre 2000, un arrêté signé par Monsieur Jean-François CARENCO, Préfet de Guadeloupe et par Monsieur Marcellin LUBETH, Président du Conseil Général de Guadeloupe autorise la création de l’OIH et consacre l’URIOPSS Guadeloupe comme organisme gestionnaire.
16 JUIN 2006 : L’OIH DEVIENT CENTRE DE RESSOURCES – CR-OIH
Le CR-OIH a été créé en 2006 par arrêté conjoint n° 2006/683/PREF/PC du Préfet de la Guadeloupe au nom de L’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) et du Président du Conseil Général, actuellement Conseil Départemental. Cet arrêté renforce les missions de l’OIH par l’adjonction d’un Centre de Ressources (CR).
Une convention en date du 16 juin 2006 portant avenant à la convention du 5 septembre 2000 entre les autorités précitées et l’URIOPSS Guadeloupe a défini les missions du CR-OIH et les principes de son financement.